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Comment Choisir Les Compléments Alimentaires Les Mieux Adaptés A Votre Organisme ?

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Parfois, il vous arrive d’être inquiet par rapport au nombre élevé des compléments alimentaires que vous disposez dans votre armoire, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de personnes prennent des suppléments pour combler ce qu’ils estiment être une insuffisance dans leur alimentation quotidienne, ou parce qu’ils se sentent la plupart du temps épuisés, ou encore pour aider le corps à prévenir les rhumes pendant l’hiver. Cependant, la majorité n’arrive vraiment pas à faire la nuance entre les compléments alimentaires les mieux adaptés. Ce guide des compléments alimentaires pourra vous aider à répondre à la majorité de vos préoccupations.

rôle des aliments

Pourquoi les compléments dans l’alimentation et leur rôle sur notre santé.

Ce sont des nutriments qui remplacent le manque de vitamines dans l’alimentation. Nous pouvons citer en exemple l’huile de poisson, dont il a été prouvé qu’elle est bénéfique pour la santé du cœur, de minéraux comme le fer par exemple qui aide à prévenir l’anémie et d’une liste complète de vitamines, de A jusqu’à K. Les compléments alimentaires renferment des quantités élevées de nutriments plus que beaucoup d’aliments.

Les compléments alimentaires sont utiles pour la femme.

Normalement les femmes ayant atteint l’âge de procréation devraient chaque jour prendre un supplément d’acide folique 400μg pour la prévention des malformations congénitales, chez le nouveau-né. De nombreuses grossesses ne sont pas planifiées et il est nécessaire pour les femmes de prendre de l’acide folique quand même elles sont en plannings.

En certains cas, votre spécialiste en médecine pourra vous conseiller la prise d’un supplément alimentaire, par exemple des compléments alimentaires peuvent être utiles pour les personnes dont les os sont fragiles et certaines personnes âgées ayant du mal à consommer les nutriments dont leur organisme en a besoin donc elles doivent se nourrir par ces suppléments sous la forme de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaire aux personnes en bonne santé.

En général, vous n’avez pas besoin de prendre des compléments alimentaires si vous êtes en bonne santé et si vous avez une alimentation normale et équilibrée. Cela signifie un régime alimentaire qui contient une variété d’aliments, y compris des féculents (de préférence des céréales complètes), des fruits et légumes, des produits laitiers faibles en gras, de la viande maigre et du poisson. Trop de certains suppléments peuvent être nocifs et causer des effets secondaires indésirables.

effet des compléments alimentaires

Comment savoir que les compléments alimentaires n’auront pas d’effet secondaire sur la santé ?

L’UE a introduit nouvellement des règles qui garantissent la qualité des suppléments, que ces suppléments soient sûrs et correctement étiquetés.  Certains types de nutriments, seulement, peuvent être exploités dans la composition des compléments alimentaires et être exploités en quantité ne présentant pas de risque pour la santé. Les niveaux maximaux de sécurité pour certains compléments n’ont pas encore été fixés.

Que devriez-vous vérifier sur l’étiquette ?

L’étiquette doit apparaître clairement :

  • Les ingrédients utilisés dans le complément alimentaire ?
  • Le nombre de prises et la fréquence des prises ?
  • La quantité des éléments nutritifs utilisés.
  • La déclaration selon laquelle le supplément remplace tel type d’alimentation.
  • La date de péremption du complément.

Les suppléments ne compenseront pas une mauvaise alimentation ?

La prise de suppléments ne change pas la mauvaise nutrition. Les aliments nous procurent beaucoup plus de vitamines ou de minéraux que les compléments alimentaires, nous obtenons également de protéines, de l’énergie, des fibres et d’autres composés qui ont des effets bénéfiques pour notre santé. La combinaison des nutriments travaillent simultanément au sein les aliments que nous consommons pour nous garder en bonne santé.

Est-ce que les enfants peuvent prendre des compléments alimentaires ?

Certains bébés et enfants peuvent bénéficier de la prise d’un complément alimentaire. Votre propre professionnel de la santé est le seul à pouvoir vous conseiller pour votre bébé et votre enfant. S’il vous conseille de compléter l’alimentation de votre bébé ou de votre enfant, utilisez un produit spécialement conçu pour son groupe d’âge. Comme les bébés et les enfants sont plus petits que les adultes, il est beaucoup plus facile de prendre des quantités dangereuses.

compléments en vitamines

Demandez conseil avant de prendre un supplément

La plupart des personnes qui prennent des compléments alimentaires ne consultent pas d’abord leur médecin ou un diététicien. Si vous songez à essayer un supplément, Il est important d’observer des règles.

Quelques points importants à garder à l’esprit.

  • Méfiez-vous des allégations de santé déraisonnables
  • Ne mélangez pas les compléments alimentaires et les médicaments. Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec les médicaments. Par conséquent, si vous prenez des médicaments, demandez conseil à un médecin généraliste ou à un diététicien.
  • Mangez sainement et de façon équilibrée.E
  • Mangez une variété d’aliments, y compris des céréales complètes, des fruits et des légumes, de la viande maigre et du poisson.
  • Ne mangez que de petites quantités d’aliments sucrés et gras comme le chocolat, les biscuits et les chips.
  • Ne prenez pas plus que la dose quotidienne recommandée. Prendre une trop grande quantité d’un supplément peut être nocif, voire toxique. Si le fabricant ne recommande qu’un par jour, deux ne sont probablement pas meilleurs pour vous.

Conclusion

Les médecins conseillent à certaines personnes de façon spécifique la prise de suppléments. Ce qui est important à savoir est de suivre une bonne alimentation équilibrée et saine. Vous devez lire les étiquettes inscrites très attentivement sur les aliments et suppléments et surtout éviter des surdoses (au-delà de la quantité prescrite par jour et recommandées par AJR).

En cas d’inquiétude, il est préférable de faire recours à un médecin ou diététicien bien avant le choix de son complément alimentaire.

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